BILAN 2023 : les séries TV de l'année
Sélection des 12 séries TV qui m'ont le plus plu cette année.
Mon bilan 2023 continue avec les séries TV qui m’ont le plus marquées en 2023.
Je n’ai pas la prétention de tout regarder. Par exemple, j’avoue, je n’ai pris le temps de regarder la dernière saison de BARRY, la seconde de OUR FLAG MEANS DEATH, ou la série MONARCH. La liste qui suit est simplement un reflet des choses qui m’ont fait vibrer l’année passée.
Cette année, j’ai décidé de séparer en deux ma liste avec une shortlist, soit des séries qui m’ont plu et qui me restent en mémoire, et des coups de cœur absolus. En tout cela fait une liste de 12 œuvres que je vous conseille de regarder, si ce n’est pas déjà fait.
On se retrouve bientôt pour l'e compte rendu annuel des comics. En attendant, bonne lecture !
LA SHORTLIST
DOCTOR WHO
Séries de 4 épisodes spéciaux • Sous la supervision de Russell T. Davis
J’ai adoré l’interprétation du Docteur par Jodie Whittaker, malheureusement pour elle, les histoires n’étaient pas à la hauteur. Le fait de revoir le visage de David Tennant et du showrunner Russell T. Davis semblait annoncer un retour aux sources. Jusqu’à ce qu’on découvre les 3 épisodes spéciaux qui célébraient les 60 ans de DOCTOR WHO, nous pouvions nous attendre au pire comme au meilleur.
Vous l’aurez compris, en apparaissant dans mon bilan de fin d’année, ces épisodes m’ont séduit, et l’épisode de Noël n’a fait que confirmer tout le bien que je pensais du retour de Russell T. Davis aux commandes.
LOKI
Saison 2 • Conçue par Michael Waldron (Showrunner : Eric Martin)
ALORS… Je n’ai pas trop accroché au début de la série. Les deux premiers épisodes avaient une ambiance cool, mais étaient un peu nul dans le fond. Les deux suivants étaient laborieux et mous. Par contre, ces quatre épisodes avaient pour eux la direction artistique mortelle de la première saison et une réalisation vertigineuse supervisée par Aaron Moorhead et Justin Benson. La magie opère encore plus lorsque le duo est derrière la caméra d’ailleurs.
Vraisemblablement, le bilan pourrait paraître négatif mais, pour une fois dans les œuvres de Marvel Studios, la fin vient à changer ma perception de ladite œuvre dans le bon sens du terme. En effet, les deux derniers épisodes sont incroyables, autant dans la construction de l’histoire que dans les effets visuels. Avec la superbe musique et la réal sans reproche de Moorhead et Benson, la dernière séquence est l’une des choses les plus grandioses du MCU (et bien plus, si on se limite aux productions de blockbusters).
Franchement, mon bilan de la série est on ne peut plus positif tellement le final est réussi et qu’il donne du sens aux “égarements” des premiers épisodes.
TED LASSO
Saison 3 • Conçue par Bill Lawrence, Jason Sudeikis, Brendan Hunt et Joe Kelly
Cette saison marque la fin d'une série dans laquelle on aime se perdre pour sa bonne humeur et sa positivité extrême qui réchauffent le cœur. La série a toujours assumé complètement ce côté-là. Elle ne sombre jamais dans le nunuche, et elle a su jouer comme jamais avec nos attentes pour créer des effets d’humour qui font toujours mouche.
Cette dernière saison en compagnie de l'AFC Richmond est riche en émotions et l'humour est toujours aussi bien maîtrisé (même si la limite entre blague et placement marketing est ténue). Certaines situations sont à se tordre de rire.
Bon, les épisodes sont globalement trop longs et l'antagoniste est vite évincé donnant une impression qu'il n'y a pas de fil conducteur. Mais, ça reste très solide et une très belle conclusion à cette histoire qui m'a fait regarder du football.
THE BEAR
Saison 2 • Conçue par Christopher Storer
J’avais adoré la première saison de THE BEAR. Je n’ai donc pas hésité à regarder la seconde saison. Malheureusement, de nombreux points ont gâché mon visionnage. Déjà, l’impression que la série se fout de l’évolution des personnages de la première saison pour les ramener au même stade qu’à la première afin d’avoir exactement la même dynamique. Aussi, le personnage de Claire n’est qu’une femme dans le frigo avec, ironie du sort, cette révélation qui se produit lorsque Carnie est littéralement enfermé dans un frigo. Ensuite, toutes les scènes des travaux sont ridicules, cette manière de créer des scènes pseudo comiques simplement pour faire hurler des gens les uns sur les autres m’agace. En plus, les personnages sont pris pour des cons par les auteurs/autrices. Enfin, je trouve de plus en plus gênant la complaisance qu’à le show envers le personnage interprété par Jon Bernthal qui est un gros con de service, mais cela ne dérange personne.
Pourtant, la série reste au-dessus du lot avec sa réalisation léchée et des moments iconiques. Certains épisodes figurent parmi les meilleurs de l’année comme celui à Copenhague, celui qui focalise sur Richie (même si son évolution est bien trop rapide), et la scène du dîner est incroyablement puissante. Et puis, le contexte de l’ouverture du restaurant en très peu de temps est assez fun.
Bref, tout n’est pas parfait à mes yeux, mais le bilan reste positif. J’espère que la troisième saison saura se renouveler un peu.
THE LAST OF US
Saison 1 • Conçue par Neil Druckmann et Craig Mazin
À la base, je ne souhaitais pas regarder la série, même si l'implication de Craig Mazing, l’un des showrunners de l'excellente série CHERNOBYL, m'intriguait. Je ne me doutais pas de la qualité de cette adaptation du jeu vidéo culte THE LAST OF US, mais plutôt qu'elle nous raconte exactement la même chose.
C'est le cas. Il y a des choses qui diffèrent légèrement de l'intrigue principale, il y a des personnages qui sont plus exposés, mais l'histoire reste globalement la même.
En tout cas, l'enthousiasme général m'a donc fait reconsidérer la copie, et même si mes craintes se sont avérées, j'ai passé un très bon temps. Je me suis surpris à redécouvrir des pans de l'histoire, et à ne pas jouer au jeu des sept erreurs. Les showrunners ont vraiment adapté le jeu de manière maligne, en y incorporant des thématiques qui leur sont chères.
Alors, sur beaucoup d'aspects - comme la scène d'introduction, celle de l'hôpital, lorsque Joel se fait blesser gravement, ou le DLC Left Behind -, j'ai plus été touché par l'expérience interactive que par la série télé. Mais, elle joue sur d'autres éléments pour apporter de l'émotion et de l'empathie.
En règle générale, les épisodes écrits par Craig Mazin, seulement, survolent le reste. L'épisode 3 est incroyablement vibrant et bien écrit.
WHAT WE DO IN THE SHADOWS
Saison 5 • Conçue par Jemaine Clement
J’avais vraiment peur que cette cinquième saison soit celle de trop. Je me suis trompé, c’est peut-être bien la plus drôle de toute.
C’est toujours un plaisir de retrouver Nandor, Nadja, Laszlo, Colin Robinson et Guillermo (devenu un demi-vampire). La Guide devient un personnage récurrent (c’est amplement mérité). Les situations sont toujours nouvelles et imaginatives comme le conseil des vampires énergétique, Little Antipaxos, et les expérimentations de Laszlo.
LES COUPS DE COEUR DE L’ANNÉE
ACHARNÉS
Mini-série • Conçue par Lee Sung Jin
En partant d’une banale altercation sur un parking, le sud-coréen Lee Sung Sin nous propose une histoire sur deux personnages prêts à tout pour se venger avec d’abord des règlements de compte rigolos avant de prendre des proportions inattendues.
Les dix épisodes sont passionnants. Pourtant, après le premier épisode, j’avais peur que la série n’ait plus grand-chose à raconter ; Lee Sung Jin a vraiment bien conçu sa série afin de rendre ce règlement de compte épique et surprenant.
Le duo de tête composé de Ali Wong et Steven Yeun campe une paire d’adversaires aussi attachants que diaboliques. Tout fonctionne à merveille !
CUNK ON EARTH
Mini-série • Conçue par Charlie Brooker
La série la plus drôle de l’année est un mockumentary qui retrace l’histoire de la civilisation en simplement 5 épisodes d’une demi-heure chacun.
Mélangeant faits réels et absurdités, le documentaire présenté par Philomena Cunk (Diane Morgan) propose des anecdotes hilarantes coupées par des interviews d’experts et d’expertes qui tentent de répondre le plus sérieusement possible aux questions stupides de la présentatrice.
Certainement, la chose la plus drôle depuis l’hymne techno belge de 1989, Pump Up The Jam.
MRS. DAVIS
Mini-série • Conçue par Damon Lindeloff et Tara Hernandez
La nouvelle série co-créée par Damon Lindeloff (THE LEFTOVERS, WATCHMEN) repose sur la comédie et le surréalisme, mais elle propose tout ce qu’on aime chez l’auteur.
Avec sa compère Tara Hernandez, Lindeloff nous propose l’histoire d’une none qui, secrètement, déjoue les plans de magicien.ne.s sans scrupules. Un jour, sa mission la conduit à rencontrer sa plus grande ennemie, une IA bienveillante qui a changé la face du monde.
L’histoire à tiroir sait comment faire monter des intrigues en épingle pour les déconstruire après, mais cela crée du mystère, de la tension, de l’intrigue, et c’est fabuleux d’être malmené de la sorte. En plus, Lindeloff et Hernandez utilisent la religion comme mythologie évitant les écueils et la morale, mais aussi comme une métaphore audacieuse sur le droit à la différence et la transidentité.
MRS. DAVIS est une mini-série endiablée de 8 épisodes, avec des personnages forts, des éléments marquants, de l’humour efficace, un postulat dingue, une intrigue géniale, et des moments grandioses
ONLY MURDERS IN THE BUILDING
Saison 3 • Conçue par Steve Martin et John Hoffman
Cette troisième saison de ONLY MURDERS IN THE BUILDING propose une nouvelle enquête d’un crime façon Agatha Christie en nous invitant dans les répétitions d’une comédie musicale qui se monte après la mort tragique d’un comédien joué par Paul Rudd.
Le trio qui mène l’enquête est toujours plein de charme avec une dynamique qui lui est propre. En plus, l’humour fait mouche, l’enquête propose plein de rebondissements, et certaines scènes sont marquantes dont celles dans la White Room et la chanson improbable interprétée par Steve Martin.
Et puis, Meryl Streep y tient un rôle important faisant briller chaque scène où elle apparait. La complicité avec Martin Short est palpable à travers l’écran.
RESERVATION DOGS
Saison 2 • Conçue par Sterlin Harjo et Taika Waititi
Alors que la troisième et dernière saison a été diffusée chez Hulu aux Etats-Unis, en France nous n’avons eu le droit qu’à la deuxième. Mais, quel délice !
La série menée par Sterlin Harjo et produite par Taika Waititi est une véritable immersion chez les plus démuni.e.s aux Etats-Unis, tout en s’invitant dans la communauté amérindienne et à leur culture. La série suit alors 4 ados qui rêvent de partir en Californie afin de respecter la volonté de leur ami qui s’est suicidé récemment. Tiraillé entre le poids de leur culture et le rêve américain, le groupe nous permet de découvrir la vie dans la réserve, mais aussi les traditions.
Avec un petit côté fantastique complètement assumé, la nouvelle saison continue de s’intéresser aux gens de la réserve avec des histoires drôles, et d’autres beaucoup plus émotives. J’ai pleuré à chaudes larmes très régulièrement.
SCOTT PILGRIM TAKES OFF
Mini-série • Conçue par Bryan Lee O'Malley et BenDavid Grabinski
Conseil : il faut regarder jusqu’au bout la série. Je me suis rendu compte à quel point cette histoire m’a plu rétrospectivement, soit en ayant tous les éléments en main. Maintenant, la série a fonctionné chez moi parce que je connais le comic book et le film d’Edgar Wright par cœur !
Justement, le premier épisode m’a un peu lassé, parce qu’il reprend quasiment plan par plan le film jusqu’à ce qu’un événement se passe très différemment. Alors, l’histoire devient complètement inédite.
En réalité, à travers une histoire alternative, Bryan Lee O’Malley - avec l’aide de BenDavid Grabinski - propose à la fois une préquelle, une séquelle, et une œuvre méta où il peut réorienter certains parcours de personnages de la BD originale.
Avec une direction artistique ultra chouette, une animation aux petits oignons, la musique d’Anamanaguchi, et un casting vocal de haute qualité, SCOTT PILGRIM TAKES OFF est un superbe complément à la BD.
J’allais dire que tu était vraiment dur avec The Bear mais finalement, tu as tempéré tes critiques donc ça va. Tu es juste un peu dur. ;)
Pour le reste, je partage pas mal de tes avis donc je suis curieux de découvrir celles que je n’ai pas encore pu voir.