BILAN 2023 : les 100 morceaux de l'année
Playlist de 100 morceaux qui m'ont le plus séduit cette année.
L’année 2023 se termine, il est temps pour moi de dresser le bilan de tout ce que j’ai pu lire, écouter, et voir durant cette période. Je commence donc avec la playlist des 100 morceaux qui m’ont le plus plu cette année.
Alors, je tiens à prévenir celles et ceux qui ne connaissent pas ou peu mes goûts musicaux, j’écoute énormément de groupes de rock indépendants ou underground, allant de la folk au grindcore. Véritable curieux de la vie, j’aime découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles vibrations sonores, mais mon cœur chavire surtout sur le punk, le post-hardcore, le noise rock, et autres joyeusetés bruitistes et agressives.
Ainsi, la playlist qui suit regroupe 100 morceaux de rock. Je n’exclue jamais des groupes connus ou très connus, seulement aucun n’a su me séduire cette année ¯\_ (ツ) _/¯.
En tout cas, si cela peut permettre à certain.e.s d’entre vous de découvrir de nouvelles choses, j’en serai très heureux.
Bonne écoute !
BEIGE PALACE “The Depraved Beast”
Faire confiance aux labels qu’on aime bien, voici un bon moyen de découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles sensations. J’ai découvert BEIGE PALACE grâce à Human Worth, le label caritatif à qui l’on doit les excellents disques de MODERN TECHNOLOGY, COWER, THE EUROSUITE, X’ED OUT, et bien d’autres merveilles sonores.
Pourtant, BEIGE PALACE se différencie de ces groupes en étant plus dans une veine rock indé. En tout cas, j’adore ! Ce morceau en particulier m’a accompagné toute cette fin d’année.
BO GRITZ “Stored In The Sky”
Lorsque je fais ma playlist, je tente d’éviter de mettre plusieurs fois le même artiste, ou au moins éviter d’avoir plusieurs titres d’un même album. Ça a été très difficile de choisir quel titre du premier LP de BO GRITZ j’allais mettre, dans ma phase de sélection, j’en ai retenu 4 !
J’adore ce disque !
DAY JOB “Hours Back” / FACET “Yoga” / MUMS “47 Flights of Stairs”
Le label Hex Records nous a gâté.e.s cette année avec trois disques de noise rock des plus efficaces. Chacun de ces disques a son propre style, et chacun me parle directement. Je suis tombé raide dingue de chacun d’entre eux dès la première écoute.
MUMS reste peut-être bien mon préféré du lot. Au moins trois titres pourraient figurer dans cette playlist. J’ai tout de même préféré “47 Flights of Stairs” parce qu’il est la synthèse parfaite de tout ce que le groupe sait faire, soit des mélodies indie rock écorchées, un noise rock incisif, et de la musique massive déblayant tout sur son passage.
DOCENTS “Drip”
La première minute est une énorme montée en puissance qui est certainement l’une des choses qui m’a le plus plu cette année.
EASY BLAME “Thrownness”
L’année dernière, j’ai été marqué par l’album de WENT WHITE. Le groupe s’est séparé de son batteur, et en a profité pour changer de nom et de style. Beaucoup plus massif, beaucoup plus sludgy, beaucoup plus plein de choses ! J’adore EASY BLAME pour d’autres raisons que j’adorais WENT WHITE.
FREEZER “wife”
Ce début me ramène vingt ans en arrière. Pourtant, le screamo de FREEZER n’est pas simplement une référence au passé, le groupe maîtrise les codes mais il apporte sa manière de faire. 2 minutes 14 de pur plaisir.
KAL MARKS “Fuck That Guy”
Fort d’un album sorti l’année dernière très solide, KAL MARKS a maintenant toute mon attention. Du coup, je découvre ce morceau composé en 2018 réenregistrer cette année. “Fuck That Guy” est un morceau tendu et malsain qui fonctionne bien mieux avec la nouvelle production, la ligne de basse est inquiétante, et la voix moins cartoon.
MANDY, INDIANA “Pinking Shears”
Si la musique de ce titre m’emballe dès les premières notes, il me séduit avec sa ligne de chant répétitive et ses paroles dans lesquelles je me reconnais fortement.
MODEL/ACTRIZ “Winnipesaukee”
Tout le monde s’accorde à dire que l’album de MODEL/ACTRIZ, Dogsbody, est une tuerie. Je le pense aussi. Et je suis content que le groupe nous ait proposé un petit morceau bonus dans l’année qui montre une facette encore plus torturée grâce à cette loop synthétique malsaine qui habille le morceau.
THUMPER “Circles”
Gros morceau hyper punk, ce “Circles” a un petit côté SUPERGRASS qui me plaît beaucoup. Du SUPERGRASS à la sauce hardcore !