Cinq mois. Cinq mois sans nouvelles, et j’apparais sans prévenir dans vos boîtes mail.
En effet, comme le veut la tradition, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025. Je sais que cela ne veut pas dire grand chose, que nous devrons faire face aux malheurs de la vie, à l’invasion des IA génératrices, au capitalisme, et à Emmanuel Macron. En même temps, cette coutume de la nouvelle année reste un moment où on reprend contact avec nos proches, et on partage des moments de joie, et on s’imagine le meilleur. Une sorte de rêve en bonne compagnie.
À mes yeux, cette période est bien évidemment de rappeler aux gens que j’apprécie que je leur souhaite le meilleur tous les jours, tout en étant l’occasion de dresser le bilan culturel de l’année écoulée, et celle d'espérer prendre le même plaisir pendant celle qui arrive.
Mon bilan de 2024 commence déjà à être dévoilé ; vous devriez continuer à le découvrir jusqu’à la fin du mois de janvier.
Aussi, je viendrais à expliquer (en partie) ma longue absence, et je partagerai dès que possible la direction que va prendre cette newsletter. Je devrais être plus actif, et vous ne devriez pas vous demander qui est le zigoto qui vous envoie des mails sous le nom de Noisybear.
En attendant, je terminerai donc mes vœux de bonne année avec une liste d’œuvres que j’attends impatiemment pour 2025. En effet, j’ai fait la sélection d’un comic book, d’un disque, d’un film, d’un jeu vidéo, et d’une série télé qui attisent ma curiosité.
Un comic book
Je ne doute pas un seul instant que l’année 2025 sera riche en bons comics, aux USA mais aussi en France. D’ailleurs, pour être complètement honnête, le comic book que j’attends le plus est l'e premier tome de l’omnibus de ASTRO CITY, le chef d’œuvre de Kurt Busiek, Alex Ross et Brett Anderson.
Une autre BD que j’attends beaucoup est… un manga ! KAGURABACHI fait énormément parler de lui, l’œuvre de Takeru Hokazono connait un succès monstre au Japon. La hype a commencé dès que le célèbre magazine WEEKLY SHONEN JUMP a dévoilé le look du personnage. Je suis très curieux de voir ce que donne ce manga qui a l’air visuellement fou. Le premier tome sort en février chez Kana.
ABSOLUTE MATIAN MANHUNTER
Alors que je ne lis pas du tout les séries de la gamme Absolute de DC par principe, le nouveau comic book de 2025 qui me fait plus de l’œil en est issu. (Je suis foutu.) Ce n’est pas tant pour le concept de la revisite de Martian Manhunter dans un univers conçu à l’image de Darkseid, mais plutôt pour l’équipe créative de dingue qui est aux commandes de ce ABSOLUTE MARTIAN MANHUNTER : au scénario, Deniz Camp, l’auteur qui est derrière LE titre de super-héros de 2024, THE ULTIMATES ; au dessin, Javier Rodríguez, soit l’un des artistes les plus excitants du moment. Et puis, le design du Martian Manhunter est dingue, il sort de toutes les conventions super-héroïques possibles. J’adore !
Le premier numéro sort en mars prochain.
Un disque
Je relis mes vœux de l’année dernière, et je me marre parce que j’ai émis le souhait d’écouter plus de hip-hop et d’electro en 2024. Raté !
En tout cas, je sais que je trouverais mon bonheur musical en en 2025 en continuant de suivre la scène rock indépendante et underground, ces petits groupes qui me font chavirer le cœur. Par contre, ce genre de groupes révèle rarement ses prochaines sorties des mois à l’avance, donc difficile de faire un véritable choix.
DITZ “Never Exhale”
Par défaut, je vais citer le deuxième LP de DITZ sur lequel je bondirai sans hésiter à sa sortie dans les semaines qui suivent.
Les deux premiers extraits montrent que le groupe veut faire évoluer son style. La patte est reconnaissable, mais il y a un petit twist qui rend les écoutes assez excitantes.
Un film
Je suis de loin l’actualité cinématographique - surtout envahie par les blockbusters. Du coup, je suis assez peu au fait des prochains films qui vont sortir au courant de l’année, je peux donc passer à côté de certaines annonces. D’ailleurs, si vous connaissez des sites ou des newsletters qui s’intéressent au cinéma bis, je suis preneur.
MICKEY 17
Bong Joon-ho, le réalisateur du déjà culte PARASITES, revient au cinéma hollywoodien avec l’adaptation de MICKEY 17, un livre de Edward Ashton sorti en 2022. Vu le trailer - un peu trop pouet pouet camembert pour moi -, Robert Pattison nous livre une prestation complètement folle. J’ai hâte de voir ce que cela donne, en espérant que le film soit moins
Un jeu vidéo
En vrai, fin 2025, je serai toujours sur ELDEN RING et BALDUR’S GATE 3, mais j’aime bien imaginer que j’aurais le temps pour me mettre à la page.
DOOM: THE DARK AGES
Les deux précédents opus de DOOM étaient excellents. Ici, avec un concept aussi con (soit Doom mais en médiéval), je suis preneur surtout lorsque j’entends qu’on tronçonnera les ennemis avec notre bouclier. J’espère le jeu très fun !
Une série TV
Un peu comme les films, je suis de loin l’actualité des séries TV. Par contre, je sais que trois séries que j’apprécie énormément auront le droit à leur deuxième saison respective. Il s’agit d’ANDOR, THE LAST OF US, et…
SEVERANCE
J’ai adoré la première saison de la série de Dan Erickson et produite par Ben Stiller. Cette dystopie sur le monde du travail était aussi passionnante que graphiquement somptueuse. J’espère que la suite sera du même niveau, réponse courant janvier !
En attendant de découvrir tout cela - et peut-être d’en parler plus longuement -, je vous souhaite à nouveau mes meilleurs vœux. J’espère que vous pourrez profiter pleinement de 2025.
À bientôt !