Une adaptation captivante de l'univers de The Witcher en BD
The Witcher : un Grain de Vérité, la critique
Bonjour tout le monde !
En ce dimanche, j’ai décidé de déterrer une petite critique que j’avais écrite sur feu The Mighty Blog. Initialement mise en ligne en avril 2022, cette critique s’intéresse à un album publié chez HiComics, The Witcher : Un Grain de Vérité, qui bénéficie d’une version collector en noir et blanc.
Je me suis dit que la sortie récente de la saison 3 de The Witcher sur Netflix était l’occasion rêvée de ressortir cette petite critique.
Si la rubrique vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner.
Un Grain de Vérité est une nouvelle écrite par Andrzej Sapkowski qui figure dans le recueil Le Dernier Vœu, le livre de Le Sorcelleur sorti chez Bragelonne [maison-mère de HiComics - NdR]. Elle a été adaptée en comics par Dark Horse, mais l'éditeur français des aventures de Geralt de Riv l’a sortie en avant-première.
À l'instar de la série TV, il s'agit donc d'une adaptation plus fidèle des livres que des jeux vidéo de CD Projekt.
The Witcher : Un Grain de Vérité
De Andrzej Sapkowski, Jacek Rambis, Travis Currit, Jonas Scharf et José Villarburia // Traduit par Nadège Gayon-Debonnet // HiComics // 2022
Dans une forêt éloignée de tout, Geralt et sa jument Ablette découvrent des cadavres. Pas loin de la scène de crime, une jeune femme interpelle le sens aiguisé du Sorceleur. Elle s'enfuit, mais il décide de la suivre, le conduisant dans un château étrange. Il y a découvre un curieux hôte, Nivellen, un homme dans un corps de monstre. Celui-ci finit par inviter Geralt à table afin de lui raconter son histoire.
Je n'ai pas lu la nouvelle de Sapkowski. Je n'ai d'ailleurs pas regardé la série TV qui adapte également cette histoire courte [Saison 2, épisode 1 - NdR]. De fait, je ne peux juger que la BD que j'ai entre les mains.
D'ailleurs, on sent qu'il s'agit d'une adaptation. Le récit est agencé de manière à ce que des personnages racontent des choses plutôt que de les montrer directement. La scène de début nous montre un Geralt de Riv qui fait un monologue en faisant des rimes. Tout cela répond davantage aux codes de la littérature que de la bande dessinée.
Heureusement, cette sensation est contrebalancée par un découpage du script bien trouvé. Le visuel est tout aussi important que les mots ; Jacek Rambis et Travis Currit laissent des moments de pause pour accentuer l'action. En somme, il ne s'agit pas d'une adaptation bête et méchante comme on pouvait voir à une certaine époque. Les auteurs jouent avec les codes des comics pour raconter une belle histoire.
Du coup, l'histoire se lit sans peine. Le cœur du récit, à savoir le repas entre Geralt et Nivellen, est passionnant. La manière d'entrecouper de scènes qui en disent plus sur le caractère de Geralt que des origines du monstre vient à dynamiser le tout. Par contre, la fin est peut-être trop dans la précipitation, la révélation est balancée à la va-vite afin de laisser place à une scène d'action. Tout cela reste compréhensible, mais c'est un peu dommage.
En tout cas, l'adaptation est sublimée par les dessins de Jonas Scharf. Il ose mettre moult détails comme la pesanteur de la forêt du début. Il a un trait très dynamique qui vient à casser les moments plus calmes tout en respectant le rythme du récit. La manière que Nivellen vient à frapper du poing sur la table interpelle sans que cela ne ressemble à une scène d'action. Un Grain de Vérité est une très jolie bande dessinée.
Avec les images d'illustration, j'ai l'impression que la colorisation de José Villarburia est vraiment belle. À vrai dire, je n'en doutais pas trop. Personnellement, j'ai lu la BD en version noir et blanc.
En effet, HiComics a sorti une version collector (un brin cher, c'est vrai), soit une bande dessinée au format européen tout en noir et blanc avec une sublime couverture de Dike Ruan (Bleed Them Dry, Shang-Chi...). Le logo en noir doré vient vraiment à parfaire ce très bel écrin. En tout cas, je trouve que le format colle parfaitement à la bande dessinée, d'autant plus que cela pourrait amener un public fan de The Witcher mais pas habitué aux comics de s'intéresser à cette adaptation.
Alors que je ne m’intéresse pas à l’univers de The Witcher, j’ai été aspiré par l’histoire. Elle se lit sans peine et d’une traite tellement elle est captivante. Je me laisserai tenter par d’autres tomes publiés par HiComics s’ils ont le même niveau. Malheureusement, aucun autre récit semble avoir été annoncé depuis.