Rat Saw God : critique du dernier LP de WEDNESDAY
Critique de Rat Saw God de WEDNESDAY (Dead Oceans - 2023)
WEDNESDAY "Rat Saw God"
Dead Oceans - 2023
Le single "Bull Believer" m'avait bien accompagné l'année dernière, au point qu'il a failli être retenu dans les 100 morceaux de l'année. La mélodie ultra efficace - qui rappelle les années grunge - m'avait d'abord séduit, mais c'est plutôt la fin de morceau qui avait retenu mon attention. Le morceau offre une apocalypse sonore dans laquelle la mélodie doit survivre à une attaque bruitiste à coup de shoegaze. Impeccable !
Sur papier, la musique de WEDNESDAY est comparable à celle de VERUCA SALT à l’époque de American Thighs. C'est peut-être la raison pour laquelle le groupe - qui a pourtant cinq disques à son actif - était passé sous mon radar. En termes d'indie rock, WEDNESDAY semble jouer dans une cour bien balisée. La voix de Karly Hartzman est très agréable, mais ses gimmicks nous ramènent inlassablement dans les années 90 les plus sages.
Pourtant, Rat Saw God est un disque captivant avec des mélodies accrocheuses et des changements d'ambiance radicaux. Bon, le disque est globalement bien trop propre pour moi, mais la solidité des compositions force le respect.
Il reste tout de même ce "Bull Believer" dont la fin continue de me hanter.
À écouter sur : Bandcamp