THE AMAZING WEEK #67 : Blood Hunt et ses tie-ins
Mon avis sur tous les titres liés à BLOOD HUNT que j'ai lus
La saga de l’été de Marvel Comics ressemble à s’y méprendre à un arc de la série AVENGERS de Jed MacKay qui a été transformé en mini-série. Tout commence à grande échelle : les supers manipulant la Dark Force deviennent incontrôlables, cette force sombre est relâchée assombrissant les ciels du monde entier. C’est la première phase de l’attaque de la Nation Vampire qui est dirigée par un nouveau chef qui s’en prend directement aux Avengers et à leur nouveau repaire, l’Impossible City.
Les Avengers de Captain Marvel sont les ennemis à abattre en premier lieu par les vampires ; l’équipe occupe le centre de l’action et de l’intérêt dès le premier épisode. Mais, si cette aventure supposée destinée aux Avengers est bel et bien devenue un événement, la transformation est très réussie.
Clairement, Jed MacKay focalise essentiellement sur les titres qu’il écrit, ainsi les Avengers, Doctor Strange, et la Midnight Mission sont au centre de l’histoire. D’autres personnages qu’il n’écrit pas comme Brielle Brooks (la fille de Blade), Dracula et Miles Morales jouent également un rôle important. La saga va même drastiquement les changer.
Comme n’importe quel event, BLOOD HUNT vient avec son lot de tie-ins. Ils sont bien trop nombreux pour être tous pertinents ou intéressants. Personnellement, je n’ai lu que ceux inclus dans les séries régulières que je suis. J’ai tout de même rajouté DOCTOR STRANGE dans ma liste de lecture parce que c’était la belle occasion pour commencer à suivre cette série sur laquelle je lorgnais depuis un moment.
Du coup, je vous offre un avis synthétique des différentes lectures des issues embrigadées dans le vampirenado qu’est BLOOD HUNT.
BLOOD HUNT #1. Pepe Larraz dessine une invasion mondiale de vampires qui va mettre les Avengers dans une situation très inconfortable. Dès les premières pages, l’artiste de HOUSE OF X et de BIG GAME envoie du lourd. Je me rappelle avoir été conquis par le travail de Darick Robertson sur la Darkforce dans l’arc “Forces of Darkness, Forces of Light” de la série NEW WARRIORS des années 90. Avec Larraz, nous passons à une production très grand budget avec des effets spéciaux de toute beauté. Le numéro est très dynamique grâce à sa mise en page, et l’histoire de Jed Mackay peut être très épique grâce à l’artiste.
Côté histoire… Eh bien, ce premier épisode de BLOOD HUNT confirme un peu ce que je pensais des Avengers par Jed MacKay : le scénariste semble vouloir montrer comment les histoires de Jason Aaron auraient pu être moins pénibles à lire et nettement plus funs. J’avoue que la situation est tellement over the top que je n’y crois pas une seule seconde, mais c’est efficace. J’ai bien envie de voir comment les choses vont évoluer au fil des prochains épisodes.
Néanmoins, je trouve intéressant que MacKay profite de l’événement afin de réunir toutes les séries qu’il écrit - qui ont des intrigues assez ambitieuses, elles - trouvent ici un point de convergence assez agréable.
AMAZING SPIDER-MAN #49. Vu que je suis la série, je ne pouvais pas trop passer à côté de celui-là. Bon, il s’avère que cet épisode est une introduction à la mini-série AMAZING SPIDER-MAN: BLOOD HUNT. Pour le coup, je trouve cela assez mal foutu, parce que je me sens presque obligé de lire cette dernière afin de connaître la fin. Maintenant, objectivement, je m’en fous un peu ; Zeb Wells a rempli son contrat, voilà.
AVENGERS #14. D’un point de vue éditoriale, la série AVENGERS est dans une position inconfortable. Alors que BLOOD HUNT est une aventure des Avengers de Captain Marvel, l’équipe éditoriale a dû se demander comment faire en sorte de continuer la série sans qu’elle devienne un doublon de la maxi-série principale, ou qu’elle vienne à gâcher sa lecture en devenant un complément obligatoire. Du coup, Jed MacKay décide de créer une équipe de secours menée par Steve Rogers. Cette première aventure propose une structure un peu similaire à son AVENGERS #1 avec chaque protagoniste qui se présente individuellement pendant une énorme scène de combat. MacKay se fait plaisir - même si C.F. Villa n’est pas au meilleur de sa forme et que le look choisi pour Hercules n’est pas glorieux -, mais le véritable intérêt de cette parenthèse entamée par AVENGERS #14 se dévoile sur sa dernière page. L’idée est bien trouvée !
DOCTOR STRANGE #15. Après les événements de BLOOD HUNT #1, la lecture de la série DOCTOR STRANGE me semblait inévitable. J’ai eu beaucoup de bons échos du run de Jed MacKay, mais j’ai toujours eu la flemme de rattraper mon retard. Ainsi, l’événement BLOOD HUNT est l’occasion de découvrir cela. Sans aucune surprise, cet épisode est une lecture agréable avec une tension forte qui fait le lien intelligemment entre les épisodes de la série principale sans pour autant sembler obligatoire. MacKay semble aussi très conscient que des petits curieux et petites curieuses viendront regarder ce qui se passe dans cet épisode, il en profite pour bien exposer la relation entre Stephen et Clea Strange, tout en présentant plus en détails le plan de Blade qui est au centre de BLOOD HUNT.
BLOOD HUNT #2. Bien évidemment, toute l’action importante se trouve dans la mini-série centrale. Tout ce qui s’est passé dans les tie-ins est résumé, et la non-lecture de certains titres n’empêche pas la compréhension. Jed MacKay écrit une histoire qui avance à mille à l’heure avec de la grosse baston afin de faire briller tout le talent de Pepe Larraz. Par contre, je trouve que l’épisode se lit un peu trop vite ; l’histoire semble beaucoup trop creuse pour un événement qui monopolise autant de séries en même temps.
BLOOD HUNT #3. Cette sensation d’histoire trop creuse pour être un événement avec une telle échelle persiste. L’épisode est pourtant sensationnel avec ce message de motivation de la part de Captain America (Sam Wilson) qui donne le frisson. Et puis, Pepe Larraz assure la partie artistique. Visuellement c’est grandiose !
DOCTOR STRANGE #16. L’histoire s’écarte de Stephen et Clea. Vu leur rôle central dans la mini-série BLOOD HUNT, Jed MacKay fait un choix judicieux. Il va ainsi s’intéresser à Victor Strange et à Wong, proposant deux récits qui finissent par se croiser de manière habile. C’est un très bon épisode !
AVENGERS #15. On sent la fatigue s’accaparer les crayons de C.F. Villa au fur et à mesure que l’épisode avance. Dommage, l’épisode est très fun. La dynamique de l’équipe de Steve Rogers est plaisante, chaque membre y trouve sa place.
VENGEANCE OF THE MOON KNIGHT #6. Ce premier épisode de la série intégré à BLOOD HUNT est plutôt malin. Jed MacKay compose avec une petite partie de la Midnight Mission, soit les deux vampires qui doivent impérativement terminer leur mission alors qu’une invasion vampirique attire toute l’attention.
BLOOD HUNT #4. Grosse révélation ! Elle est un peu abrupte, mais cette révélation a pour elle d’être peu commune. L’intrigue fait alors référence à une mini-série des années 90 (celle qui a inspiré le film Blade, d’ailleurs). Mais, ce n’est pas le seul grand moment de l’épisode, il se passe vraiment beaucoup de choses, et ces choses-là ne naissent pas dans les différents tie-ins. Cette sensation que la mini-série se suffit à elle-même rend la lecture satisfaisante.
DOCTOR STRANGE #17. Suite et fin de l’arc narratif autour du corps de Strange transformé en vampire, tout cela sans Stephen Strange physiquement parlant et sans Clea qui ont une autre mission dans la mini-série. Jed MacKay arrive à bien remplir sa série sans piétiner l’histoire de la mini-série. Il se débrouille très bien !
AVENGERS #16. Même constat que pour DOCTOR STRANGE, Jed MacKay gère très bien les récits pour éviter la redite ou pour rendre la lecture de BLOOD HUNT agréable sans avoir à se coltiner tous les tie-ins. Ici, je trouve que cette petite histoire avec d’autres Avengers est sympathique, et elle offre une fin ouverte assez rigolote.
BLOOD HUNT #5. Conclusion de la saga avec une surprise de taille ! Si la résolution de l’histoire de l’invasion vampire est plutôt convenue, le prix à payer est nettement plus intéressant. Jed MacKay installe une nouvelle situation qui va bouleverser (au moins) deux de ses séries dans les mois à venir. En plus, l’équipe éditoriale a tout fait pour ne rien divulguer en amont, créant un effet de surprise très plaisant.
VENGEANCE OF THE MOON KNIGHT #7. Je trouve le timing un peu raté. En faisant paraître ce numéro après la conclusion de BLOOD HUNT enlève toute tension à la lecture, nous savons parfaitement comment tout cela va se terminer. Bien évidemment, MacKay donne plus de détails qui vont nourrir ses prochains récits sur Moon Knight et la Midnight Mission.
Je vous souhaite une incroyable semaine remplie de bons comics à lire. À bientôt !